César Franck et Blanche Selva sous les doigts de Jean-Claude Vanden Eynden

Publié le 10/01/2024 | Évènementiel

Eric Rouyer du Palais des Dégustateurs a eu l’admirable idée de faire appel à Jean-Claude Vanden Eynden, pianiste  pour nous faire entendre des oeuvres où César Franck et Blanche Selva sont en pleine harmonie.

Ce CD exceptionnel a été remarqué par Supersonic Pizzicato, Classica, Coup de coeur de Musica & Memoria,  NEF CD Excellence, FANFARE Archive, International Classical Music Awards (ACMI).

Pour se le procurer aller à https://www.lepalaisdesdegustateurs-shop.com

Dès la première audition, écrit Hervé Pennven dans La Nef de décembre 2023, du Prélude, Choral et Fugue de César Frank par Jean-Claude Vanden Eynden, on est sous le charme. Mais il faut l’écouter encore et encore pour le goûter en profondeur, pour saisir quelque chose de ce qui en fait la magie. […] Le disque commence par les trois Chorals pour orgue de Franck dans la transcription de Blanche Selva. La grande pianiste de la Schola Cantorum  réussit de façon magistrale à intégrer les trois parties (les deux mains et le pédalier) en deux portées sans perdre une note, et même elle ajoute des basses pour imiter la profondeur de l’orgue […] En hommage à Blanche Selva, Jean-Claude Vanden Eynden termine par deux de ses pièces pour piano, joliment contrastées comme l’indiquent leurs titres : Cloches au soleil et Paysage au soleil couchant. La première est un joyeux carillon, la seconde une poétique méditation, les deux font irrésistiblement penser à son grand ami Déodat de Séverac.

Évènementiel récent

Retrouvez tout l’évènementiel concernant Blanche Selva