La compositrice

Sa vie, son oeuvre

Biographie de Blanche Selva

Biographie

Dans la famille proche ou éloignée de Blanche Selva, on ne fait pas de musique, il n’y a pas de piano à la maison, son père certes possède une belle voix…
Blanche Selva la pianiste

La pianiste

Le répertoire de Blanche Selva, interprète, a été très vaste, allant des classiques du 17ème siècle aux compositeurs de son époque comme Honegger…

Blanche Selva la pédagogue

La pédagogue

Dès ses premiers concerts, à l’âge de 13 ans, Blanche Selva s’intéresse à la pédagogie et donne des leçons. Plus que l’interprétation, plus que l’exécution des oeuvres du répertoire…
Blanche Selva la compositrice

La compositrice

Dès son entrée à La Schola Cantorum en 1902 où elle suit, outre les cours de composition de Vincent d’Indy, ceux d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de la musique…

Blanche Selva compositrice

On connaît Blanche Selva interprète, on connaît Blanche Selva pédagogue, mais connaît-on Blanche Selva compositrice et musicienne ?

Dès son entrée à La Schola Cantorum en 1902 où elle suivit, outre les cours de composition de Vincent d’Indy, ceux d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de la musique, Blanche Selva se mit à composer des pièces pour piano et des mélodies. Entre 1910 et 1924 son activité créatrice, absorbée par l’important travail pédagogique qu’elle met au point, fut quelque peu ralentie, puis à partir de son installation à Barcelone, elle se remet à composer. En 1935, elle gagne le premier prix d’un concours pour dix mélodies sur des poèmes catalans. En 1939 elle termine un oratorio pascal dont le manuscrit a été malheureusement détruit après sa mort.

Blanche Selva compositrice et musicienne

Le nombre de ses œuvres est cependant peu élevé. Beaucoup d’entre elles nous sont connues par les lettres où elle en parle rapidement, ainsi ce trio dévoilé entre deux programmations de concert ou cette œuvre dont elle a achevé l’orchestration du 1er mouvement. Plus d’une vingtaine, la plupart sont restées à l’état de manuscrit, mais certaines ont été données plusieurs fois en concert. Actuellement « Le Rosaire » et « Venez sous la tonnelle », mélodies sur des poèmes de Francis Jammes sont interprétées régulièrement en France et en Allemagne par Florence Launay cantatrice et Laurent Martin, pianiste a fait connaître « Cloches dans la brume » et « Cloches au soleil ». De même Bernat Bailbé, organiste de Saint Philippe de Neri de Barcelone donne souvent la petite pièce pour orgue que Blanche Selva écrivit et dédia en 1921 à l’abbé Bellevue, son directeur de conscience. Jacqueline Laurin, soprano, Damien Top, ténor, Amanda Favier, violon, Jean Dubé, piano furent à divers titres des interprètes d’œuvres de Blanche Selva.

Un autre aspect de l’activité musicale de Blanche Selva s’est porté sur la transcription au piano d’œuvres pour orgue de César Franck. Trois chorals et quatre autres pièces pour orgue ont ainsi été transcrites. Jean Marie Fauquet qui en a parlé dans son livre publié chez Fayard consacré à César Franck en souligne à sa manière la difficulté d’exécution. Le pianiste Sodi Braide a récemment interprété les Chorals n° 2 et 3 (disque Lyrinx LYR249). Il ne faut pas oublier la transcription pour piano de Souvenirs Op. 62 de son maître Vincent d’Indy, donnée le 16 mars 1908 à La Libre Esthétique de Bruxelles.

Enfin le troisième volet où Blanche Selva apporta une contribution musicale importante rassemble plus de cent cinquante partitions qu’elle a annotées, doigtées et pour lesquelles elle a donné des conseils d’interprétation. Les compositeurs sur lesquels elle a ainsi travaillé vont de Dagincourt, Frescobaldi ou Rameau à Chopin, Schubert et Joseph Suk, en passant bien sûr par J.S. Bach.

Blanche Selva termine en 1921 la « Vasque aux colombes », 2ème recueil inachevé de petites pièces dans différents styles, de son ami Déodat de Séverac.

Elle avait établi une méthode d’analyse des œuvres musicales qu’elle exposa à Vincent d’Indy et dont elle avait publié un ouvrage, aujourd’hui introuvable.

Mais pour Blanche Selva, la Musique n’était qu’une des manifestations de l’Art dont elle s’efforcera tout au long de sa vie d’en approcher les rives.

Partition du Pentaco - Blanche Selva
Blanche Selva compositrice par Florence Launay

Florence Launay, historienne de la musique, est l’auteur de l’article ci dessous, « Blanche Selva et la composition musicale ».
Cette étude a été rendue possible grâce aux recherches de l’Association Blanche Selva pour retrouver les compositions de Blanche Selva.
Le catalogue complet de ces compositions est publié dans la biographie de Blanche Selva parue en avril 2010 sous le titre « Une artiste incomparable, Blanche Selva, pianiste, pédagogue, musicienne ».

Quelques mots sur l’auteur :
Florence Launay, docteur en musicologie de l’Université de Rennes 2, est l’auteur d’un ouvrage issu de sa thèse, « Les Compositrices en France au XIXe siècle » (Fayard, 2006). Elle a également publié des articles sur les compositrices Mel Bonis, Lili Boulanger, Louise Farrenc, Sophie Gail et Armande de Polignac, ainsi que des articles examinant l’accès des femmes aux professions de la musique. Elle est aussi artiste lyrique.

Le texte est disponible au format PDF en téléchargement ci-dessous.

Catalogue des œuvres

Le catalogue des œuvres a été dressé d’après des partitions, des programmes de concerts, figurant dans des collections particulières et des lettres de Blanche Selva.

il est disponible au format PDF en téléchargement ci-dessous.

Sa vie son œuvre

Découvrez la vie et l’œuvre de Blanche Selva à travers son parcours de pianiste au répertoire très vaste, de pédagogue novatrice et de compositrice.

Biographie

Dans la famille proche ou éloignée de Blanche Selva, on ne fait pas de musique, il n’y a pas de piano à la maison, son père certes possède une belle voix…

La pianiste

Le répertoire de Blanche Selva, interprète, a été très vaste, allant des classiques du 17ème siècle aux compositeurs de son époque comme Honegger…

La pédagogue

Dès ses premiers concerts, à l’âge de 13 ans, Blanche Selva s’intéresse à la pédagogie et donne des leçons. Plus que l’interprétation…

La compositrice

Dès son entrée à La Schola Cantorum en 1902 où elle suit, outre les cours de composition de Vincent d’Indy, ceux d’harmonie, de contrepoint…