Lettres de compositeurs à Blanche Selva

Mis à jour le 25/06/2025 | Publié le 19/06/2025 | Évènementiel

 

Blanche Selva s’est beaucoup investie à la promotion de la musique de son temps en créant, interprétant et diffusant en France et en Europe les oeuvres de compositeurs contemporains.

Cet ouvrage qui présente deux cents lettres inédites de quatorze compositeurs témoigne de l’intérêt et  de l’admiration qu’ils ont manifestés  pour  cette interprète dont l’activité multiforme a marqué l’histoire de la musique du début du 20ème siècle.

Pour acheter cet ouvrage de 292 pages, dont le prix unitaire est de 25€ hors frais d’expédition payable uniquement par chèque sur une banque française ou par virement  veuillez envoyer votre commande et éventuellement demander les coordonnées bancaires de l’association à associationblselv@wanadoo.fr

 On peut lire dans l’Avant propos

La correspondance de Blanche Selva, c’est-à-dire, d’une part les lettres qu’elle a écrites et d’autre part celles qu’elle a reçues, reste à ce jour non diffusée, hormis la publication partielle ou complète avec quelques  correspondants dans divers travaux. Une partie de cette correspondance, rassemblée dans le fonds documentaire de l’Association Blanche Selva, est l’existant le plus complet à ce jour. Il contient en effet près de neuf-cent-cinquante lettres ou cartes postales écrites par Blanche Selva et plus de deux-cent-cinquante courriers qui lui ont été adressés en provenance de trente-cinq expéditeurs, compositeurs, élèves ou amis.

La constitution du fonds de l’Association Blanche Selva résulte d’un travail de plus de vingt années. Outre ce corpus de lettres, il contient le détail de la quasi totalité des quelques mille-cinq-cents concerts et récitals de Blanche Selva, ses publications, ses articles, des textes de conférences, des cours et du matériel pédagogique, ses compositions, deux albums photographiques ainsi que plusieurs milliers d’articles de presse. Il a servi à la publication en 2010 de la première biographie de Blanche Selva[1].

Les lettres écrites par Blanche Selva proviennent en premier lieu des archives que les héritiers des destinataires ont scrupuleusement conservées et en ont aimablement communiqué des copies, parfois des originaux.  ….

Les lettres adressées à Blanche Selva auraient dû provenir de ses propres archives. Blanche Selva conservait méticuleusement, outre les programmes de ses concerts et de ses récitals, tous les documents nécessaires à ses conférences, ses articles et les lettres qu’elle recevait. Elle en avait eu notamment besoin pour rédiger sa biographie de Déodat de Séverac, mais aussi pour des projets d’une biographie d’Isaac Albéniz et de Vincent d’Indy. Blanche Selva  envisageait également d’écrire sa propre autobiographie. Ces archives furent dispersées  …

Les cent-vingt-six lettres de Vincent d’Indy publiées dans cet ouvrage proviennent principalement de deux sources, …

Cette première étape d’édition de la correspondance de Blanche Selva illustre la vision qu’ont pu avoir sur elle les compositeurs de son temps et par effet miroir, en sous-texte, préciser certains aspects de sa personnalité. Les lettres de Vincent d’Indy sont, à ce point de vue et ne serait-ce que par leurs premiers mots, ʺchère enfantʺ, ʺchère Blancheʺ, ʺchère amieʺ, très révélatrices de l’évolution de sa relation avec Blanche Selva de 1899 à 1930. C’est aussi le cas de celles de Georges Martin Witkowski où l’affection s’affiche très tôt envers celle qu’il avait quasiment fait entrer dans sa famille. Albert Roussel, quant à lui, se montra moins exubérant, mais tout aussi enthousiaste, sans oublier Albéric Magnard qui déclarait son admiration par le truchement de la mère de Blanche. …

 

Évènementiel récent

Retrouvez tout l’évènementiel concernant Blanche Selva